Exposition : « Histoire du sport à Noyal »

Par l'association Les Noyales, du 17 juin au 29 août 2024 à la mairie de Noyal-sur-Vilaine, sur les horaires d'ouverture.

Culture et Loisirs, Enfance et Jeunesse, Sports, Vie locale

Publié le vendredi 7 juin 2024

Exposition : « Histoire du sport à Noyal »

Les Noyales ont travaillé au montage de leur 12ème exposition sur le thème : « Histoire du sport à Noyal ». C’est notre manière de nous inscrire dans l’année olympique Paris 2024 !

Un travail important, en effet 26 associations sportives sont recensées dans la commune. L’objectif est de rappeler l’histoire du sport à Noyal à partir de la création de l’ASN en 1936 et d’une 1ère équipe de foot. Les nouvelles sections qui se sont créées au fil des années seront ensuite présentées sans oublier le rôle qu’ont pu jouer l’ASN et l’OMS.

Pour écrire cette histoire nous nous appuyons d’une part sur le travail effectué lors des premières Terriales par Louisette Ledreux et André Liguet sur les premières années du foot à Noyal, mais également nous « épluchons » les coupures de presse que « Les Noyales » collent dans des cahiers depuis 25 ans, ainsi que notre collection de « Noyal-Mag ».

Le dernier point et le plus important est bien sûr l’information, les photos, les anecdotes collectées auprès de nos amis sportifs qui dans leur ensemble sont intéressés et nous livrent volontiers ce que nous leur demandons.

Un constat et un regret, nous avons pu constater que les archives n’ont pas toujours été conservées, cela heurte les modestes historiens que nous sommes. En effet lorsque les archives disparaissent c’est tout un pan de la vie de l’association qui tombe dans l’oubli.

Monique LE CHARLES

INFOS